Immeuble ECE
PAPEETE - TAHITI
Construction d'un Espace de Convergence
Economique
Maître d’ouvrage
CCISM
Maître d’ouvrage délégué
Grands Projets de Polynésie
Maîtrise d’œuvre
CORAIL Architecture, Architecte /
LUSEO Pacific, BET structure, BET fluides /
PACIFIC LANDSCAPE DESIGN, Paysagiste
Mission
Concours
Budget
3.2 milliards XPF HT (26.8 M€)
Surface
9 180 m² (SU)
Année
2023
Statut
Non réalisé







Le projet de construction de l'Espace de Convergence Économique (ECE), mené par la CCISM et le Ministère de l'Économie, est une entreprise ambitieuse et emblématique qui se doit d'être exemplaire à bien des égards.
Dans un souci de pérennité et d'intégration harmonieuse, notre approche était centrée sur le dialogue avec le tissu urbain existant, notamment en préservant le maru maru, un arbre remarquable qui a guidé la forme du bâtiment. Cela se traduit par la conception d'un projet intemporel, lié à son environnement par l'orientation, l'intégration souterraine, et la création d'une passerelle reliant le bâtiment de la CCISM existant pour instaurer une unité spatiale significative.
Au cœur de cette unité, un patio central distribue les espaces et crée des visuels entre les différents étages, favorisant ainsi la connexion entre les occupants et la nature environnante.
Sur le plan environnemental, le projet répond à toutes les exigences pertinentes, tenant compte du vent dominant de l'Est, de la gestion des nuisances sonores, des orientations solaires, …
Les différents espaces sont agencés de manière logique, avec les commerces au rez-de-chaussée et les différents pôles répartis sur les étages, garantissant une circulation fluide et des liens physiques avec le bâtiment adjacent.
Le projet, contemporain dans sa conception, se distingue par ses façades à claire-voie et s'inspire de l'art et de la culture polynésiens, avec des motifs polynésiens intégrés dans les façades et les espaces extérieurs.
Dans son ensemble, ce projet incarne une contextualisation intelligente, assurant sa pérennité et sa capacité à évoluer avec les besoins futurs.